Electrifié un site isolé

Certains site ne peuvent pas être raccordé au réseau de distribution public. Souvent car il est techniquement trop complexe d’étendre le réseau jusqu’à eux ou bien parce que le coût du raccordement serait trop élevé.

Hors de nos jour l’accès à l’électricité est devenu primordial notamment pour  la production de froid ou l’éclairage. Ces sites peuvent alors faire appel à l’énergie photovoltaïque pour fournir l’électricité dont ils ont besoin.

Estimation des besoins

La première étape avant l’installation d’un système photovoltaïque sur site isolé est le recensement des besoins en électricité du site. Cette étape permet de configurer correctement la production d’énergie solaire. Lors de cette étude on regardera quels appareils seront utilisés et durant combien de temps en moyenne par jour.

Bat Eco Solaire vous accompagnera lors de cette étude afin de dimensionner le système photovoltaïque au plus juste et optimiser l’investissement.

Les étapes à suivre

L'estimation

Dans un premier temps il est nécessaire de faire une estimation de la consommation moyenne du site afin dimensionner au mieux le système à installer.

L'installation

Une fois les besoins en électricité défini et le dimensionnement de l’installation effectué. On peut procédé à l’installation du système comprennent les panneaux photovoltaïque, les batteries et éventuellement un onduleur.

L'entretien

Une installation en site isolé demande plus d’entretiens qu’une installation raccordé. Ceci est dut à l’installation d’un parc de batterie qui va nécessité un entretien particulié.

L'estimation

Une étape indispensable à l’installation d’un système photovoltaïque sur site isolé

Principe de fonctionnement

Sur un site isolé il n’y a pas la possibilité d’avoir un apport d’électricité extérieur à l’installation photovoltaïque, hors en hiver les besoins en électricité sont plus important qu’en été.

Afin de palier à ce problème on privilégie sur site isolé une meilleur moyenne de production d’électricité durant l’hiver que sur l’année, contrairement à un site raccordé au réseau.

Le soleil étant plus bas dans le ciel en hiver, on installera les panneaux avec une inclinaisons proche de 45°. Ainsi il recevront un maximum de rayonnement solaire durant cette période.

Le parc de batterie

Afin de pouvoir consommé l’énergie produite en dehors des heures de production, il est nécessaire d’installer un parc de batterie afin de stocker l’énergie produite. Les batteries sont chargées durant les périodes de jour afin de pouvoir alimenter le site le reste du temps.

Afin de ne pas endommagé les batteries, un régulateur électronique est mit en place. Ce dernier va permettre de gérer la quantité d’énergie qui transite par les batteries.

L'onduleur

La plupart des appareils électriques ont besoin d’un courant alternatif pour pouvoir fonctionner. Un onduleur permettra de transformer le courant continu, fourni par les panneaux et stocké dans les batteries, en un courant alternatif.

Cependant il existe certains appareils spécifiques qui fonctionnent en courant continue. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de passer par un onduleur pour les alimenter.